Tôt ce matin, des unités de maintien de l’ordre de la PNH ont preté mains fortes aux agents de securité du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST); pour disperser « une foule de contractuels » qui paralysaient les activités. Tirs des agents de securité, jets de pierres… ; toutefois, aucune victime n’est à regretter. Dans cette crise multiforme de l’inflation des contrats au dit Ministère, Haititweets fait le point.
Au coeur de la tension qui régnait au MAST ce lundi 27 Mars, on retrouve d’abord des représentants de 700 contractuels réclamant six mois d’arriérés de salaire. Ce groupe proteste aussi pour solliciter le renouvellement de leurs contrats. Ils ont entre 5 à 10 ans au Ministère et leurs contrats, pour l’année 2016-2017, ne sont pas encore retournés de la Cour Supérieure des Comptes et du Contencieux Administratif (CSC/CA). A l’arrivée du nouveau Ministre, ils sont gagnés par l’inquiétude.
Inquiétude qui s’intensifie quand leur situation se heurte à la situation de près de 3000 contractuels fraichement nommés (2016-2017) par l’Administration ante-Bellevue. De ce groupe, la majorité des contrats sont retournés approuvés de la CSC/CA; ce qui aurait alimenté la colère de la minorité qui insiste pour l’approbation de leurs contrats… bon gré, mal gré! En coulisse, certains cadres du MAST se questionnent sur la réelle affectation de ces contractuels, à un quelconque poste au MAST,
Nominations… chaos?
La Direction des Ressources Humaines du MAST semble ne reconnaitre que les 700 anciens contrats. Concernant les 3000 nouveaux contrats, l »ancien Ministre aurait informé qu’il n’a pas signé autant de contrats. Des employés se posent donc quelques questions empeintes de bon sens : qui seraient responsables des fausses signatures? Comment et pourquoi ces contrats ont-ils été donnés? Y aurait-il de la corruption?
« Près d’une semaine après l’installation du nouveau Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M Roosevelt Bellevue; il est servi de front par un brulant dossier » a signalé un employé du Ministère. Pour l’instant, une analyse des contrats est en cours, par le cabinet du Ministre. Espèrant qu’une formule soit vite trouvée, au risque d’essuyer des protestations à répétition.
Lisez ausssi : Bienvenue Monsieur le Président… sur le chantier !
Haititweets