Quatre (4) jours après l’accréditation de son nouvel Ambassadeur, la Présidente de la République du Chili, Madame Michèle Bachelet, est en visite officielle en Haiti. Attendue dès ce lundi matin 27 Mars, sa visite intevient au moment où les deux pays célébrent leur 80e année de relations diplomatiques…
Au menu de sa visite, Madame Bachelet rencontrera le Président Jovenel Moise. Elle assurera la revue des troupes chiliennes de la MIMUSTAH basées à Port-au-Prince et au Cap-Haitien. Dans la foulée, elle consentira un échange avec Madame Honoré, le chef civil de la force onusienne, Ce sera l’occasion de réaffirmer, entre autres, le retrait définitif des troupes chiliennes de la dite force, prévu pour le 15 Avril prochain. Par ailleurs, elle visitera l’école « République du Chili », reconstruite après le séisme du 12 janvier 2010.
Chili-Haiti : des liens renforcés…
Pour la première visite officielle d’un chef d’Etat, après l’investiture de Jovenel Moise; ce dernier signera un accord bilatéral avec Madame Bachelet. Cet accord se porte sur l’équivalence des certificats d’études délivrés en Haiti, jusqu’au niveau secondaire. Il s’agit déjà d’un indicateur parlant du renouvellement annoncé, par le nouvel ambassadeur ce 23 Mars, de l’engagement du Chili à maintenir les liens d’amitié et à renforcer la coopération entre les deux pays.
Rappelons que plus de 41 mille haitiens vivent au chili, actuellement… et le flux.migratoire qui serait de plus de 100 par jour ne semble pas être une donne qui va changer de si tôt.
Lisez aussi Haïti Migration : Déportation à flot !
Haititweets