Ce mardi 21 mars 2017, les députés ont suivi sans ambages la voie tracée par leurs homologues parlementaires de la chambre haute. En effet, 8 jours après la ratification, par la majorité des sénateurs, de la déclaration de politique générale du PM, les représentants de la chambre des communes ont donné leur vote de confiance. Installé le jour même à 17h, Jack Guy Lafontant devient le compagnon de Jovenel Moise …
Désormais, le gouvernement Moise-Lafontant doit s’atteler à relever les grands défis de l’heure. Dans l’article Bienvenue Monsieur le Président… sur le chantier !, un tableau quasi exhaustif des chantiers qui attentent le Président est donné. Ce qui devient la feuille de route du Premier Ministre, chargé de coordonner l’action gouvernementale et ainsi de matérialiser la volonté de Jovenel Moise d’améliorer le sort du peuple haitien.
Devoirs pour le « couple » Moise-Lafontant
En plus, d’une réforme institutionnelle nécessaire impliquant le « renforcement des institutions incluant notamment la nomination des juges de la cour de cassation, la formation d’un Conseil Electoral Permanent, la bonne gouvernance, l’intégration des collectivités territoriales dans la Res Publica, la conclusion d’un nouveau contrat social… réduisant les clivages »; il faut établir et ou renforcer les services sociaux de base adéquats et suffisants.
Le manque de services de santé, de logement, d’éducation, d’électricité, d’eau potable, d’alimentation et autres; sont autant de besoins sociaux immédiats auxquels le nouveau gouvernement doit répondre dans le cadre d’un système de protection sociale moderne et efficient. En outre, une attention spéciale doit être portée sur la bidonvilisation galopante et « l’insalubrité érigée en norme » pour créer un cadre de vie digne; pour les générations actuelle et future
Le besoin d’espérer…
Plus généralement le « couple » Moise-Lafontant doit, avec son équipe bien rodée, créer au moins l’espoir suffisant de vouloir vivre sur ce coin de terre que nous chérissons sous le nom d’Haïti. Espoir qui peut bien aider à diminuer le flux migratoire en accéléré (Migration en catastrophe et parfois vers la catastrophe) où on compte des têtes moins pleines autant que des têtes bien pleines. Si oui, ce sera définitivement pour le meilleur…
Haititweets