Plus de 90% des députés ont donné un vote de confiance au Premier Ministre Jack Guy Lafontant, ce mardi 21 mars 2017. Après plus de 18 heures de temps de débat à la chambre basse, Docteur Jack Guy Lafontant devient le nouveau Premier Ministre haïtien.
Le Premier Ministre nommé inconnu, Jack Guy Lafontant, devient le Premier Ministre haïtien connu, ce mardi 21 mars 2017, après un vote de confiance massif de la chambre basse. Quatre vingt quinze (95) Députés ont voté la politique générale du premier ministre Lafontant ; 6 ont voté contre et 2 abstentions. Il faut signaler que trois (3) députés n’ont pas participé à cette assemblée.
Le nouveau Premier Ministre haïtien croit que le pays va sortir de ses difficultés, à l’instar des pères fondateurs de la patrie. Et, il profite de l’occasion pour adresser ses premiers propos de soutien, en tant que Premier Ministre, aux Marchands et Marchandes de la Croix-des-Bossales qui ont perdu leurs marchandises dans un incendie cette semaine. «Le nouveau gouvernement est avec vous », a-t-il déclaré pour supporter les marchand(e)s.
Les Députés Jean Wilson Hyppolite et Jean René Lochard se disent satisfaits de la ratification du Premier Ministre Lafontant. « C’est une Victoire » pour le premier. « C’est un sentiment de satisfaction » pour le second. « Cependant nous ne donnons pas un chèque en blanc au nouveau gouvernement » a précisé Député Lochard.
Contrairement à ses collègues, le Député d’Aquin, Jean Robert Bossé, ne voit pas d’un bon œil ce « vote massif » favorable au Dr Lafontant ce matin. « Nous avons besoin des visionnaires, non pas des gens cherchant à satisfaire leurs propres intérêts… », a-t-il martelé pour critiquer le vote de ses collègues. C’est un « vote de la honte » a qualifié, de son côté, Député Printemps Belizaire du « ’fanmi Lavalas ».
Le président de la chambre des députés, Honorable Cholzer Chancy, souhaite bon travail au nouveau Premier Ministre Dr Jack Guy Lafontant et à son gouvernement. Que le travail commence… !
Michelet Desrosiers