Le Sénat haïtien a donné un vote de confiance au Premier Ministre nommé Jack Guy Lafontant, le jeudi 16 mars 2017. Vingt (20) Sénateurs ont voté pour et 7 abstentions. Aucun Sénateur n’a voté contre le Docteur Jack Guy Lafontant. Et Lafontant se prépare pour la chambre des députés…
« Je suis content, satisfait et je me sens honoré par les Sénateurs », a déclaré Le Premier Ministre nommé, Jack Guy Lafontant après le vote de confiance qui a lui a été attribué, ce jeudi 16 mars vers les 6 heures du matin. « Et maintenant nous attendons l’invitation de la chambre des Députés », formule Monsieur Lafontant.
Ce dernier croit que son énoncé général est en parfaite adéquation avec la vision du Président Jovenel Moïse, basée sur l’agriculture, la santé, la sécurité, la justice, l’éducation, l’économie et la consolidation d’un Etat de droit. « Politik jeneral nou an reponn ak pwomès Prezidan Jovenel Moïse te fè nan kanpay la» rassure Docteur Lafontant.
Toutefois, le Président du Sénat, l’honorable Youri Latortue, constate qu’il a beaucoup de « déficits » dans la politique générale du Docteur Lafontant. « L’énoncé du premier ministre nommé contient des faiblesses techniques » a-t-il fait remarqué ; et il a ajouté : « le vote du Sénat est un vote politique puisqu’il s’agit d’une assemblée politique ».
De son côté, le Président de la chambre basse, l’honorable Cholzer Chancy, pense que les Députés sont prêts pour accueillir et écouter la politique générale du Premier Ministre nommé. D’abord ils doivent respecter la procédure et attendre le rapport de la commission, avant de lancer l’invitation à Monsieur Lafontant.
Après plus de 7 heures de débats, le Premier Ministre nommé, Jack Guy Lafontant a passé la première étape au Sénat ; maintenant il doit franchir la chambre basse pour atteindre la Primature. Que la chambre basse ne lui soit pas trop haute…!
Michelet Desrosiers