Le PM nommé passe l’étape du Sénat. La déclaration de sa politique générale a été votée par 20 sénateurs qui semblent donner leur confiance à l’éventuel locataire de la primature. Cependant, tenant compte des 7 abstentionnistes, plusieurs analystes pensent que la gestion de la Primature ne sera pas aisée pour JGL, au cas où il obtiendrait un vote majoritaire à la chambre des communes.
Jack Guy Lafontant est attendu ce lundi 20 Mars à 13h, à la chambre des députés pour reprendre l’exercice de présentation de la déclaration de politique générale. De l’avis de plus d’un, il semblerait que la chambre basse ait été déjà conquise. Toutefois, il aura fort à faire face aux 7 « abstentionnistes » du Sénat qui ont déjà, par le passé, démontré leur capacité dans l’opposition.
Pour l’histoire, retenez qu’Antonio CHERAMY, alias Don Kato avait donné du fil à retordre dans ses prises de position au tandem Martelly-Lamothe. On se rappelle de sa fameuse meringue ALORAL. Ricard PIERRE, à lui seul, avait fait oublier 2 titans dans le sud-Est (les frères Lambert). Nenel CASSY et Evallière BEAUPLAN de Fanmi Lavalas ne devraient pas à l’heure actuelle, au delà de leurs positions régulières, rendre la vie douce au PHTK.
Ces quatre Sénateurs avaient, dans une lettre adressée au Président du Senat, tenté « de nuire à l’investiture du Président de la République ». Dans l’abstention, ils ont été rejoint par Jean Renel SENATUS, dit Zokiki, dont les prises de position véhémentes ont influencé toute une génération, lors de son passage à la tête du parquet de Port-au-Prince. Le gouvernement de JGL aura du pain sur la planche au cas où ce dernier prendrait la direction opposée.
Jean-Marie Junior SALOMON, de par son sérieux emblématique, la nouvelle administration devrait s’attendre à une réplique digne de son comportement au parlement. Pierre Paul Patrice DUMONT, dit « Pépé » pour ses sympathisants, même s’il est fraichement élu, n’est pas né de la dernière pluie. Son combat avec Myrlande Manigat contre l’avènement de Michel Martelly en 2011, lui a valu un certain respect sur l’échiquier politique haïtien.
L’abstention de ces Sénateurs, si pour certains, n’est autre qu’une manière de marchander élégamment quelques postes directionnels ou autres avantages « dans le partage du gâteau »? Pour d’autres, il s’agirait d’une opposition légitime taillée a l’aune d’une opposition réelle ou de principe et le début d’une lutte acharnée contre le prochain gouvernement.
Affaire à suivre. …
Alcide Célestin
Credit photo HN