Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Camille Junior Edouard, a donné une conférence de presse, ce matin 17 mars 2017, pour présenter son bilan à la tête de son ministère, à l’Hôtel Oasis à Pétion Ville. Le Ministre profite de l’occasion pour justifier l’arrestation et le transfert du Sénateur élu Guy Philippe aux Etats Unis d’Amérique, le 5 janvier dernier.
Le Ministre de la Justice, Me Camille Junior Edouard, estime qu’il a fait son travail à la tête de son ministère depuis mars 2016. Au cours de son mandat plusieurs dossiers ont été suivis et exécutés, dont celui du Sénateur élu Guy Philippe qui a été arrêté et transféré aux Etats Unis d’Amérique (USA), le 5 janvier dernier, selon les propos du Ministre.
« Aux yeux de la justice, Guy Philippe est un fugitif » a martelé fermement le Ministre Edouard. « Guy Philippe n’a pas eu l’immunité lors de son arrestation le 5 janvier 2017 » poursuit-t-il. Le Ministre de la justice rappelle que Guy Philippe est 82e citoyen haïtien arrêté dans le cadre du respect et de l’engagement d’une coopération étroite entre Haïti et USA depuis 2002 (l’accord de 1997).
« Le trafic de la drogue, de la personne humaine et des armes, le blanchiment des avoirs font partie immédiatement des dossiers internationaux et/ou des infractions transnationales », a fait remarquer le Ministre. Ainsi, le transfert du Sénateur élu de la Grand ‘Anse a été fait dans le cadre de la coopération internationale. « Guy Philippe est doublement inculpé. Il faisait l’objet de deux (2) mandats» rappelle Ministre Edouard.
Le Ministre démissionnaire Camille Junior Edouard souhaite que l’Etat haïtien continue avec la reforme pénale pour qu’Haïti ne fasse pas partie de la liste noire des pays des trafiquants de la drogue et des êtres humains. « Pourquoi l’accord de 1997 n’a pas été dénoncé ? » questionne-t-il.
Il faut rappeler que le Ministre de la justice et de sécurité publique, Camille Junior Edouard, est désormais sous la menace d’une accusation par la chambre des Députés relative à l’arrestation et le transfert de Guy Philippe vers les USA, après le vote de la résolution du Sénat la semaine dernière.
Ministre Camille Junior Edouard conclut sa conférence de presse en mettant les autorités haïtiennes face au choix d’un « Etat qui protège des trafiquants » et d’un « Etat de droit »...
Michelet Desrosiers