Pourquoi s’acharner et vouloir faire couler autant d’encre au fait que les « honorables » parlementaires choisissent leur propre cadre référenciel ou leur modèle argumentaire dans le champ du cerveau pathologique ou du cerveau endormi?
Avons-nous pris le temps pour comprendre leur histoire? Avons-nous pris assez de temps également pour comprendre la célérité à laquelle cette loi sur la diffamation a été votée? Pourquoi une célérité sur la diffamation et non pas une célérité sur la cybercriminalité? A qui veut comprendre, comprendra…
Certes nous devons sortir de cette parole facile et tuatoire des gens de biens et des bonnes mœurs, mais pourquoi vouloir brider la parole citoyenne, pourquoi vouloir réprimer la parole revendicative et non pas légiférer sur la misère du peuple, légiférer sur l’inflation et la détresse alimentaire à laquelle toutes les classes sociales du pays fait face. Est-il moins important de penser à la faillite des hommes et femmes de la classe moyenne et à la deshumanisation des pauvres?
Pourquoi s’acharne-t-on tellement sur le sort de la Vielle « krèkkoko », ainsi nommée? Quel mal cette pauvre désemparée a-t-elle fait à la société pour qu’elle soit toujours considérée comme exemple aussi risible? A-t-on à un moment penser nous à mettre à la place de ces personnes à capacités réduites ou de les assister? Sûrement non! « Men siw vle konprann, wa konprann… ».
Comme on ne fait qu’en parler dans les cercles politiques et même au parlement; est-ce un nouveau modèle de cerveau que nous voulons promouvoir? Sinon, est-ce une façon pour ce parlement de trouver un interlocuteur plus valable quand les voies citoyennes se taisent? Ce parlement se trouverait-il dans un nouveau processus d’identification de soi et de chacun?
Définitivement, a-t-on conscience que nous sommes socialement malades, comprenons-nous que nous sommes à la limite d’un suicide collectif et d’une disparition sur la carte de l’humanité?
Drôlement et alternativement, on en rit ou on en chante ou on en danse; sinon, on s’en fout… Quel dommage!!!
Ghemps Desauguste