Après l’avortement de la séance du lundi 13 Mars 2017, le Sénat de la République s’est prononcé sur la déclaration de politique générale du Premier Ministre nommé. 20 Sénateurs ont voté en faveur de Jack Guy Lafontant, 0 contre et 7 abstentions. Ainsi Le PM nommé a reçu son ticket pour la prochaine étape au Parlement.
Si la séance avait eu lieu le 13 Mars, le Premier Ministre aurait 12 voix avait fait remarquer l’Honorable Joseph Lambert. Les Sénateurs tels Kedlaire Augustin, Carl Murat Cantave, Pierre François Sildor et Dieudonne Etienne Luma ; en infirmant le quorum ce jour là, ont donné l’occasion au PM et au Président Jovenel de rassurer les irréductibles. Une stratégie gagnante.
A la séance de ce mercredi 15 Mars qui s’est terminée ce jeudi 16 autour de 6h30 du matin; Jack Guy Lafontant a pu présenter sa déclaration de politique générale suivie d’un débat de près de 7h. A l’issue des échanges, les Sénateurs ont offert un ticket au PM nommé pour poursuivre la course auprès de la chambre des députés.
Suivant plus d’un, après avoir franchi cette étape, Jack Guy Lafontant est plus proche de la Primature. Il est pressenti que le bloc majoritaire est favorable au Cabinet ministériel proposé, jusque-là.
Haititweets