Ce lundi 13 Mars 2017, le Sénat de la République n’a pas pu se pencher sur la déclaration de politique générale du Premier Ministre nommé. PHTK et alliés ont infirmé le quorum. Un retour forcé à la table des négociations…
Dans la conclusion de l’article Comment devenir Premier Ministre…; écho a été des propos d’un « animal politique » qui a rappelé que « pour être vraiment Premier Ministre il faut être dans le cercle du Président de la République et/ou du Parlement et jouir d’un regard favorable du secteur des Affaires et de la communauté Internationale ; et fondamentalement pouvoir concilier les intérêts ».
Il semblerait que le Premier Ministre nommé n’a pas réussi cet exercice dans son propre camp. « Si la séance avait eu lieu aujourd’hui, le Premier Ministre aurait 12 voix » dixit Joseph Lambert. Ce qui serait synonyme d’échec ; et la procédure recommencerait.
Quelle chance pour Jack Guy Lafontant ? ; est la question qui revient encore aujourd’hui. Des jeunes de Pétion-Ville et de Martissant intéressés à la politique pensent que beaucoup de secteurs importants n’ont pas été consultés par le PM.
Des Sénateurs tels Kedlaire Augustin, Carl Murat Cantave, Pierre François Sildor et Dieudonne Etienne Luma ; en infirmant le quorum, ont-ils réécrit une chronique d’échec annoncé pour le PM ; et surtout pour Jovenel ? Prévue pour 11h du matin ; la séance a démarré après 4h de l’après midi avec 19 sénateurs déjà insuffisants pour le vote favorable du PM. Le clou : le PM ne s’est pas présenté.
Le Sénateur Cheramy enjoint le Président Jovenel de s’asseoir avec sa troupe pour doter le pays d’un gouvernement. « Le pays est dans une situation difficile… un mois sans gouvernement … appréciation du dollar… il est important de statuer sur cette question » rappelle le Président du Sénat aux Sénateurs du PHTK..
Avec une séance suspendue, sans aucune date pour la reprise. Des Sénateurs qui conditionnent leur vote. Un cabinet ministériel peu convaincant. Ne sachant pas non plus ce que pensent les députés… Voilà pour Dr Jack Guy Lafontant : Le début de la valse…
Haititweets
Credit photo EHN