Un premier mois pour le Président qui n’a pas encore son Premier Ministre officiellement en charge après qu’il l’ait nommé le 22 février 2017. Le parlement doit contrevérifier le choix du Président et procéder à la ratification de sa déclaration de politique générale. Comment avance le processus?
Dans le cadre d’une séance au Sénat de la République ce mardi 7 Mars 2017; une commission spéciale a été formée pour l’analyse des pièces du Premier Ministre nommé Jack Guy Lafontant.
Il s’agit des Sénateurs Nahoon Marcelus (Nord), Antonio Cheramy (Ouest), Jean Renel Senatus (Ouest), Dieupie Cherubin (Sud-Est), Joseph Lambert (Sud-Est), Dieudonne luma Etienne (Nord) et Kedlaire Augustin (Nord-Ouest).
Cette étape va être répétée à la chambre des députés. Ensuite, en séance plénière Jack Guy Lafontant devra convaincre au moins 20 sénateurs et un peu plus de 60 députés pour songer à être Premier Ministre. (Cf. Dr Jack Guy Lafontant : Le début de la valse…)
Le processus est lent et promet d’être long puisque les négociations sont particulièrement compliquées… Si le Parlement dit exiger qu’une déclaration de politique générale conforme aux desiderata du peuple; plus d’un pensent qu’il faut préférablement un partage conforme du « gâteau »… et ce n’est pas encore le cas!
Haïtitweets