Les messages de sympathies et d’hommage fusent de toute part ; après le décès de l’ancien Président René Garcia Préval, survenu ce 3 mars 2017 à 74 ans, des suites d’un Accident Cardiovasculaire (AVC). Succédant la déclaration du Premier Ministre du Canada ; le Président français François Hollande a rendu un vibrant hommage à Préval pour son « empreinte dans la transition démocratique ».
« Profondément attaché aux libertés fondamentales et aux valeurs de la démocratie, René Préval était un homme d’ouverture et de dialogue qui a œuvré sans relâche à l’édification d’institutions démocratiques et à l’apaisement de la société haïtienne », a loué le Président Français, notant avoir appris « avec tristesse » le décès de Préval.
Témoin des grandes catastrophes des 30 dernières années durant ses deux mandats : « naufrage, inondations, séisme »; René Préval est critiqué pour son attitude, à ces moments difficiles, assimilée à un manque de leadership. Pour d’autres, à coté de plusieurs anecdotes de sa vie de dirigeant, il s’agit de préférence l’expression d’un homme fort et conciliant, un grand gestionnaire de conflit et de contradictions.
Haititweets