Durant ce long weekend carnavalesque, le Premier Ministre a engagé des consultations avec les secteurs clés en vue de la constitution de son cabinet ministériel. La « réussite de cet exercice » est une des conditions sine qua nun pour l’acceptation de sa déclaration de politique générale par devant les deux chambres. Dans l’intervalle, un petit pas « constitutionnel » a été franchi.
En référence à l’article Comment devenir Premier Ministre.., il est évident que le parlement qui contrôle l’action de l’exécutif doit « contrevérifier» la conformité du choix du Président de la République (art 157) avant le vote de confiance ou non de sa déclaration de politique générale. En ce sens, le Premier Ministre a assuré le dépôt de ses pièces au Sénat, ce jeudi 2 Mars 2017. Un petit pas. Juste un petit pas! Rappelons que l’exercice doit se répéter à la Chambre des Députés.
La communauté internationale très sournoise depuis la nomination de Jack Guy Lafontant a parlé par la voix de Madame Honoré, chef de la Minustah, qui a plaidé en faveur de l’installation d’un gouvernement le plus vite possible. Une action qui doit faciliter la création d’un climat stable en Haïti, nécessaire à l’amélioration des conditions de vie des haïtiens, peut-on extraire de sa dernière interview.
A quand la séance de ratification de la politique générale de Jack Guy Lafontant ? Il n’y a aucune contrainte temporelle. Toutefois, le temps presse. Car aujourd’hui, le gouvernement démissionnaire ne peut prendre aucune action d’envergure, puisqu’il liquide les affaires dites courantes, susceptible d’influencer le destin de la population.
Haititweets
A lire aussi : Bienvenue Monsieur le Président… sur le chantier !