Jack Guy Lafontant, Premier Ministre nommé par arrêté présidentiel en date du 23 février, est investi le 24 février au Palais National. Quelles sont les chances de Jack Guy Lafontant pour se faire valider au parlement ? C’est la question de plus d’un ; après la nomination, en toute surprise, de ce dernier. Retour sur les multiples réactions et sur la chance du Médecin.
On se rappelle des propos du député Printemps Bélizaire assimilant le choix de Jack Guy Lafontant à un affront fait au peuple et à la démocratie (cf : Jack Guy Lafontant : Lavalas a parlé !). Sa voix ne sera peut-être pas trop forte pour faire pencher la balance. Cependant, entre réactions mi-figue mi-raisin et positions plutôt « politiques » le Député Willio Joseph du PHTK indique « qu’Il n’y aura pas de cadeau ».
Gary Bodeau du bloc majoritaire à la chambre basse précise « Monsieur Lafontant n’aurait pas mon vote si la séance de ratification s’organiserait aujourd’hui », avait-il signalé au lendemain de la nomination. Pour le moment le Premier ministre désigné n’a pas la majorité au parlement et le vote de sa déclaration de politique générale ne passera pas comme une lettre à la poste.
Fritz Chéry, de son coté, s’est dit surpris du choix de Jack Guy Lafontant. « Nou pa konnenl », affirme le parlementaire. « On souhaiterait avoir Cholzer Chancy comme Premier ministre » confirme Monsieur Chéry. Pour la même question, le Président du Sénat Youri Latortue s’exprime en ces termes : « Jack Guy Lafontant est un inconnu. Il ne répond pas totalement aux critères définis ».
Si le Député Wilfrid Gelin du PHTK applaudit le choix ; le Sénateur Kedler Augustin dans le même esprit, croit que Monsieur Lafontant a plus de chance au Sénat qu’à’ la chambre des députés. Toutefois, comme bon nombre de députés, le Sénateur Larêche pense qu’il faut attendre la politique générale du Premier ministre nommé avant d’en décider.
Le Président de l’Assemblée Nationale, Youri Latortue, qui dit avoir pris acte du Choix du Président de la république, pense qu’il revient au Parlement Haïtien de décider sur la ratification du nommé. « Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur Monsieur Lafontant », « Mais je serai là pour présider la séance de ratification de façon constitutionnelle » conclut-il.
A la lumière de ces réactions, Jack Guy Lafontant sait à quoi s’en tenir. Il revient à lui de dégager une majorité pour la ratification de sa déclaration de politique générale. Devra t-il se tenir qu’à un programme viable susceptible de satisfaire les couches vulnérables ? Peut-il y arriver sans écorcher les promesses du Président de la République ? A suivre…
Alcide Célestin et Michelet Desrosiers