« Apres une deuxième série de consultations avec les présidents des deux chambres, j’ai fait le choix du Dr Jack Guy Lafontant comme Premier Ministre ». En ces termes, le Président de la République a annoncé la nomination du Prochain Premier Ministre devant mener l’action gouvernementale pour les cinq prochaines années.
Le souhait du chef de l’Etat d’avoir son premier Ministre avant la date du 26 février 2017, lors de sa participation à la 25e édition du carnaval de Jacmel, est ainsi réalisé. Moyennant la ratification du choix et le vote de confiance de sa déclaration de politique générale à la majorité absolue dans les deux chambres (art. 158 de la Constitution).
Qui est Dr Jack Guy Lafontant ?
Médecin de profession, Jack Guy Lafontant est l’actuel président du Rotary Club de Pétion-Ville, qu’il a intégré en 2005, pour la période 2016-2017.
Il a d’abord étudié à l’Université d’Etat d’Haïti et a fait son service social en 1987 à l’hôpital Immaculée Conception des Cayes. Ensuite il a été Directeur Général de l’hôpital Sainte-Croix de Léogane.
Il est actuellement membre de l’American College of Gastroenterology et trésorier de l’Association Médicale Haïtienne. Professeur de Gastroentérologie et de pharmacie de l’UEH, il est également Professeur à l’Université Notre Dame d’Haïti.
Jack Guy Lafontant est un ami proche du Président et médecin de la famille Moise. A noter qu’il est très peu connu dans le cercle politique d’Haïti. Toutefois, il est clair qu’il est proche du monde des affaires et d’une frange de la classe politique. Le début de la valse avec le Parlement ?
Haititweets