Le Président haïtien, Jovenel Moïse, souhaite avoir son premier Ministre avant la date du 26 février 2017. Il a fait ce souhait lors de sa participation à la 25 e édition du carnaval de Jacmel, ce dimanche 19 février. « rèv pa m se genyen yon Premye Minis avan òganizasyon kanaval Okay la », espère le Chef de l’état.
« Nous continuons avec les négociations politiques comme le veut la constitution » a fait remarquer Président Moïse. « Pito nou mize nan wout, men nou pote bon nouvèl…paske politik la mande anpil serenite» rassure-t-il.
Parallèlement au Parlement; le Député Garry Bodeau, précise que le futur Premier Ministre doit être un rassembleur, un serviteur; une personne qui connait la réalité des masses, des couches vulnérables, des quartiers populaires ; quelqu’un qui doit avoir le profil d’un leader ayant la capacité de parler aux différents groupes du Parlement, aux partis politiques, à la société civile, etc.
Les politiciens négocient. Le peuple attend son Premier Ministre impatiemment. Les autorités rassurent que les consultations vont bon train. Que le rêve devienne réalité.
Michelet Desrosiers