L’Université d’Etat d’Haïti est l’une des institutions indépendantes selon la constitution, mais dépendante entièrement du support financier de l’exécutif et de l’aide extérieure pour la recherche. Ainsi, sa production en termes de recherche laisse à désirer…
« Nous, de l’université, sommes des ennemis de l’Etat haïtien. Et, les élites économiques ne nous comprennent pas…» a déclaré fermement le Vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Professeur Hérold Toussaint, lors de la deuxième Assemblée Générale du Laboratoire de Recherche et du Langage, Discours et Représentation (LADIREP) de l’UEH, ce jeudi 26 février 2017 à Babiole, Port-au-Prince.
Cette activité a été organisée par le Conseil exécutif de l’UEH dans le but de présenter le bilan et l’état des lieux de la recherche au sein de LADIREP au cours de l’année académique 2015-2016, a fait savoir le Directeur du Laboratoire de recherche, Monsieur Picard Byron.
Le Gouvernement octroie seulement 1/3 du budget de l’ l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), selon le Recteur Fritz Deshommes. « Cela ne suffit pas pour les besoins de l’université : la recherche, les salaires, les matériels didactiques, bibliothèques, etc.. », affirme ce dernier.
Ainsi, le conseil exécutif de l’UEH va soumettre le budget 2017-2018 au gouvernement dès le mois de février de cette année, a affirmé le Recteur. « Les Ministères doivent accorder une priorité aux étudiants de l’UEH en terme d’emplois et stages dans ces différentes institutions » propose Professeur Fritz Deshommes.
De son coté, le Vice-Recteur à la recherche, Professeur Jacques Blaise, avance que l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) est traitée en parents pauvres après ses 55 ans d’existence. « Car, l’université ne perçoit pas de budget interne pour la recherche », critique-t-il.
Toutefois « il faut qu’il y ait une relation entre la recherche et l’enseignement avec de nouvelles perspectives adaptées à la réalité haïtienne », conclut le Vice-recteur à la recherche, Professeur Jacques Blaise.
Michelet Desrosiers