Le Rectorat de l’université d’état d’Haïti (UEH) a présenté son programme de « débat argumenté » au sein de la communauté universitaire, ce mercredi 15 février 2017 à Port-au-Prince. Ce projet, qui est à la recherche de la vérité, vise toutes les entités de l’UEH…
Le Vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Professeur Hérold Toussaint, a présenté le programme de « Débat argumenté » au sein de la communauté universitaire, ce mercredi 15 février 2017 à Port-au-Prince. Cette activité se définit dans le but d’harmoniser les interventions des différents acteurs de l’Université. De ce fait, un club de débats sera créé dans chaque entité de l’UEH, selon le Chef de service du bureau du rectorat, Monsieur Max Elie René Pascal.
« Personne n’a la vérité dans sa poche » a martelé Professeur Hérold Toussaint. Il s’ensuit en déclarant que la verité doit sortir du débat, du collectif. « Car une vie universitaire est dédiée à la vérité… et l’université est une communauté formée de professeurs, d’étudiants et du personnel administratif… », a argumenté le Professeur.
Ainsi, le Vice-recteur rappelle que l’université est un espace de débats contradictoires et invite, en même temps, tout le monde au dialogue. « Le débat argumenté est capable de nous harmoniser et nous permettra de réfléchir autour des grandes questions qui tourmentent notre société », souligne Professeur Hérold Toussaint.
Ce dernier profite de l’occasion pour critiquer certains comportements jugés intolérables au sein de la société haïtienne et de l’UEH en particulier. « Nou pa ka rezoud pwoblèm yo ak gwo ponyèt » rétorque Professeur Toussaint. Aussi, Il critique la crise de vivre ensemble qui ronge l’université d’état d’Haïti depuis quelques temps.
Ainsi, le Rectorat met gratuitement à la disposition des nouveaux étudiants et étudiantes en particulier un livret (Texte pédagogique) financé par ladite institution. Il faut rappeler que l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) compte actuellement 11 facultés, et 30 000 étudiants/es environs.
Le Rectorat de l’UEH a déclaré que l’année académique 2016-2017 est « l’année de débat argumenté ». On espère que les portes de l’université ne seront pas fermées par les universitaires eux-mêmes, comme il a été le cas au cours des deux dernières années. Que les débats commencent !
Michelet Desrosiers