Tous ceux qui conditionnent l’arrestation suivie d’extradition de Guy Philippe doivent payer…
« Tous ceux qui conditionnent l’arrestation suivie d’extradition de Guy Philippe doivent payer » avait vociféré un homme de loi proche du PHTK le 5 Janvier dernier. Les réseaux sociaux ne s’arrêtaient pas d’indexer l’Administration Privert-Jean-Charles, l’Ambassade Américaine, le Directeur de la DCPJ, le Directeur Général de la Police ou le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique dans ce coup-surprise. Aujourd’hui, l’intéressé cible le Sénat…
L’arrestation et l’extradition de Guy Philippe avait secoué l’actualité tout au long du mois de Janvier et promet de rebondir régulièrement quelque soit l’issue de la procédure mise en branle contre ce dernier qui a toujours clamé son innocence et comme de fait a plaidé non coupable devant un tribunal fédéral américain.
Dans une note vocale de ce weekend ayant fait le tour d’Haïti et de la diaspora, l’intéressé indexe les quatre (4) Sénateurs proches du secteur Lavalas et le Président de l’Assemblée Nationale qui auraient ourdi le complot et qui empêcheraient la prise d’une résolution visant sa « relaxation ». Le Sénateur de la Grand-Anse sollicite la mobilisation de la Population et remet son sort au peuple et en particulier à ses mandants.
LIRE AUSSI : Malaise au Sénat… ?
Vous pouvez vous le rappeler : le nom de Guy Philippe n’a pas été cité lors de l’appel nominal servant à consigner officiellement les présents et absents. Alors que le nom de tous les absents ont été cités, celui de Guy Philippe a été écarté.
Les sénateurs seraient en panne d’imagination sur l’attitude à adopter face au dossier. Un malaise qui fait papoter des citoyens qui tendent à dire que d’autres sénateurs seraient « logés à la même enseigne que le Sénateur de la Grand-Anse ». Le sujet a été abordé en Assemblée Nationale ; mais les députés ont sollicité un huis clos.
Plaidera t-il coupable ou non coupable ? Guy Philippe est accusé de conspiration internationale impliquant le trafic de stupéfiants et le blanchiment d’argent. La 3e comparution est pour aujourd’hui.
LIRE AUSSI : le Sénat demande des comptes
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Camille EDOUARD, est convoqué par la Commission Justice, Sécurité et Défenses Nationale à une urgente séance de travail pour ce vendredi 06 Janvier à 8h PM. L’objectif de la commission est de recueillir les explications du dit Ministre sur les circonstances, la légalité et la déportation présumée du Sénateur élu de la Grand-Anse.
Dans la lettre adressée à cet effet, signée par le Président du Sénat Me Ronald LAARECHE ; le Ministre est enjoint de se faire accompagné par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti et le Directeur de la Police Judiciaire. Rappelons que des agents de la Police Nationale ont refusé l’accès, à Guy Philippe, au Président du Sénat qui voulait recueillir des informations sur l’arrestation du Sénateur élu.
Dans une note responsive, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique a décliné l’invitation arguant la réception tardive (12h30) de la correspondance et un conflit d’agenda. Il sollicite le report de la séance et promet un rapport circonstancié au Président du Sénat sur le dossier
A suivre…
Haititweets