« J’ai l’honneur de vous adresser ma démission au poste de Premier Ministre du Gouvernement de la République », peut-on lire dans une correspondance en date du 9 février signée par le Premier Ministre de transition, le professeur d’Université, Enex Jean Charles. Dans la foulée d’autres noms sonnent fort pour la direction du prochain gouvernement.
On s’attendait à « cette démission de courtoisie républicaine » du Premier Ministre qui a rappelé que son gouvernement « s’est fidèlement et complètement acquitté de ses missions essentielles de rétablir la paix des rues et d’organiser des élections crédibles, honnêtes et transparentes conformément à l’accord du 5 février 2016 pour la continuité institutionnelle… ». Maintenant, les dernières négociations sont en train d’être finalisées pour designer le nouveau prochain Premier Ministre.
Il ne s’agira pas de Wilson Laleau, l’ancien Ministre de l’Economie qui a géré la commission branche Jovenel de passation des pouvoirs le 7 février : il est désigné comme chef du Cabinet du Président. Il ne s’agira pas non plus de Christine Coupet, qui a administré la campagne du Président Jovenel : elle est nommée Secrétaire Général du Palais National.
Ainsi, qui de Cholzer Chancy, de Marc Antoine Joseph ou de Amos André ; sera officiellement désigné ? Dans la liste, des observateurs y voient « poids lourds et poids plumes ». Une réunion est en cours au Palais National sur la question. A suivre !
Haititweets