Le nouveau président haïtien, Jovenel Moïse, a adressé son premier discours à la nation au Palais National, ce mardi 7 février 2017. Ainsi il est devenu le 58e président de la République d’Haïti en remplaçant l’ex-président Jocelerme Privert.
Jovenel Moïse a pris fonction officiellement en tant que 58e Président Haïtien en prêtant serment devant l’Assemblée Nationale au Palais législatif ce mardi 7 février 2017. Elu des élections présidentielles du 20 novembre dernier, le nouveau président Jovenel Moïse a présenté son premier discours d’investiture au Palais National à compter de 12 heures 26 de l’après-midi.
Pendant 26 minutes le Président Moïse définit ses priorités politiques pour les cinq prochaines années autour de 4 grands axes : agriculture, justice, tourisme et modernisation des institutions. Il a commencé son allocution en saluant et remerciant ses supporteurs tout en présentant sa mission première qui est celle de briser les barrières, les clivages sociaux et politiques. « Kraze tout baryè ant moun lavil ak moun andeyò ; ant moun rich ak moun pòv ; ant moun nwa ak moun wouj…», a-t-il martelé fermement.
Jovenel Moïse a sermenté d’engager sa politique
Le nouveau président s’engage à travers son discours de redonner à Haïti sa dignité. De ce fait, il a rappelé son slogan de campagne électoral qui est celui d’associer « rivyè, tè, solèy ak moun » afin de développer le pays à travers une politique de modernisation de l’agriculture. « Redonnons l’espoir à tous…pour une Haïti équitable, avec un esprit de tolérance », souligne-t-il. «Aujourd’hui ce n’est pas une victoire d’un clan sur un autre clan…, c’est la victoire de la démocratie, c’est une victoire d’Haïti » a t-il signalé.
Rétablir l’Etat de droit
Le 58e président garantit une société de parité entre les femmes et les hommes, et aussi la recherche du point commun parmi les priorités. « Sous mon gouvernement les règles de la bonne gouvernance seront applicables ; une justice impartiale et équitable », promet le Président Moise.
« Jamais la justice ne sera instrument politique contre d’autres personnes » a précisé Jovenel Moise dans son discours.
Il profite de l’occasion pour remercier et informer les représentants des différents gouvernements étrangers ‘’que la démocratie est en marche en Haïti’’. « Les intérêts du pays d’abord », évoque Jovenel Moise. Ce dernier définit les intérêts d’Haïti, selon son programme politique : c’est le développement ; le renforcement institutionnel ; le vivre ensemble ; la décentralisation ; le combat contre la corruption ; le rétablissement de la confiance chez les jeunes haïtiens ; et surtout de permettre aux collectivités territoriales (ASEC et CASEC) de jouer leurs rôles dans la vie politique du pays.
Réforme et modernisation des institutions
Le Leader ‘’Neg bannan nan’’ promet le changement au sein de l’administration publique. De ce fait, il faut qu’il y ait un changement de mentalité. Aussi, Haïti doit retrouver le chemin de la démocratie. « Nou kapab si nou vle » a fait savoir le nouveau président. « L’heure est venue pour l’intégrité, la discipline, la moralité…et on aura besoin du support de tout le monde » poursuit le Président.
Président Jovenel Moïse croit qu’il faut se mettre ensemble et moderniser les institutions afin d’arriver au développement du pays. Ainsi, il faut renforcer les institutions et définir un programme de développement pour Haïti, selon ce dernier.
Aussi, le nouveau locataire du Palais National pense qu’il faut développer l’industrie du tourisme en Haïti, et valoriser les sites touristiques sur tout le territoire national afin d’augmenter le trésor public.
Enfin, le nouveau président Jovenel Moïse termine son discours en remerciant tous ses sympathisants et en exhortant en même temps « Religion pour la paix » de consacrer 3 jours de prière pour la paix en Haïti. Que Dieu exauce sa demande au cours de son mandat!
Michelet Desrosiers