Ce dimanche vingt neuf (29) Janvier 2017, des élections sont prévues pour compléter le Sénat et pour voter les représentants locaux. Sur tout le territoire national, dix ans après, les Casecs, Ssecs et Délégués de ville seront élus pour renforcer le processus de décentralisation. Les préparatifs vont bon train.
Le conseil électoral provisoire a reçu la semaine dernière les matériels sensibles qui sont en cours de distribution dans toutes les sections communales suivant le plan présenté récemment par la porte-parole de l’institution électorale Nicole Siméon.
Cette cargaison contient des kits pour des séances de formation, les guides de procédures destinés aux membres des bureaux de votes et aux personnels vacataires. Les matériels sensibles pour le département de l’ouest ainsi que les cartes d’accréditation des mandataires et observateurs sont arrivés au pays cette semaine.
Les bureaux sont aménagés ; les listes d’émargement sont déterminées, les mandataires sont identifiés. Un Salon des élections a été réalisé les 22, 23 et 24 janvier pour sensibiliser l’électorat sur ces joutes. Par ailleurs, l’institution électorale avait annoncé que plus de quatre (4) mille observateurs nationaux sont habilités à observer la journée électorale du 29 janvier prochain.
« C’est une bonne note pour la démocratie » avouent certains acteurs. « Un pas de plus dans l’application de la constitution amendée ou pas » estiment d’autres. Des deux cotés, les élections de ce dimanche sont jugées pertinentes pour penser offrir des services de proximité et de qualité à la population.
Ces élections devront permettre la mise sur pied des conseils municipaux, des conseils départementaux et du conseil interdépartemental. Ces espaces devront donner lieu à des discussions adéquates pour l’administration et la gestion des collectivités locales.
Le décor est globalement bien planté pour la réussite de ces joutes ; il ne reste que vous. Allez voter ce dimanche!
Haititweets