Enfin les élections locales se tiendront le 29 janvier 2017 sur tout le territoire national depuis 2006. Aussi, les électeurs devront voter 8 Sénateurs pour compléter le Sénat haïtien.
La population haïtienne choisira ses autorités locales (Casec, Asec et délégués de villes), ce dimanche 29 janvier 2017. Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) organisera en même temps le deuxième tour des élections sénatoriales dont 16 candidats pour 8 postes disponibles au Sénat; et aussi l’élection à la députation de la commune du Roseau dans le département de la Grand ’Anse. De ce fait, le Président de la république Jocelerme Privert a invité le peuple à voter aux élections locales et législatives prévues pour ce dimanche.
Douze mille (12000) agents de la Police disponibles
« Les élections locales sont aussi importantes et indispensables que les élections présidentielles », rappelle le Président Privert ce lundi 23 janvier 2017 au Palais national. « Ces élections sont fondamentales pour le plein épanouissement de la démocratie en Haïti », a-t-il fait remarquer. De ce fait, douze mille (12000) agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la MINUSTAH seront disponibles à travers tout le pays pour les scrutins du 29 janvier 2017, précise son Excellence Jocelerme Privert.
Par ailleurs, le Président de la république profite de l’occasion pour rassurer encore une fois la population de la neutralité et l’impartialité de l’exécutif : « je n’ai pas de candidat…et aucun fonctionnaire de l’état ne doit pas utiliser, et mettre les matériels de l’état au service d’un candidat », a-t-il martelé.
Sensibilisation inefficace ?
Par contre, le Député Abel Descolines critique le CEP et le gouvernement qui n’ont rien fait pour sensibiliser la population à participer en grand nombre aux élections locales et/ou des collectivités territoriales. « Il n’y a pas de campagne civique, et il y a des gens qui ignorent ces élections surtout dans les zones les plus reculées du pays…la fièvre électorale n’est pas au rendez-vous » souligne le Député candidat pour le second tour des élections sénatoriales pour le département du Centre.
Pourtant, le CEP a organisé un Salon les 22, 23 et 24 janvier 2017 à l’hôtel Ritz Kinam à Pétion-ville pour sensibiliser l’électorat haïtien. « C’est un programme (stratégie) mise sur pied par le CEP pour attirer l’attention du peuple haïtien sur l’importance des élections locales », a affirmé le Directeur exécutif du CEP Monsieur Uder Antoine, ce lundi 23 janvier.
Espérant que le peuple haïtien participera en masse; et que cette journée électorale du 29 janvier 2017 s’organise dans le calme comme il a été le cas le 20 novembre dernier. Qui vivra verra !
Michelet Desrosiers