Plus de 4 millions et plus de 2 millions de dollars américains ont été dépensés respectivement pour l’investiture du Président René Garcia Préval en 2006 et Président Michel Joseph Martelly en 2011. Ces investitures ont été organisées selon les prescrits de la constitution haïtienne de 1987.
Cette année le Président élu Jovenel Moïse ne souhaite pas pour son investiture d’un budget dépassant 1 million de dollars américains, selon le porte-parole de la commission mixte de la transition, Monsieur Lucien Jura qui a présenté une conférence de presse ce lundi 23 janvier 2017.
Pourquoi tant d’argent?
L’investiture de Jovenel Moïse prévue pour le 7 février, se fera en trois (3) moments, selon le porte-parole de la transition. D’abord la prestation de serment du Président élu devant l’Assemblée Nationale au Palais législatif; ensuite le Te Deum au Palais national où Jovenel Moise s’adressera à la nation en tant que 58e Président d’Haïti ; enfin le nouveau Président rencontrera les délégations pour clôturer la cérémonie d’investiture.
Parallèlement d’autres activités culturelles sont prévues pour marquer l’évènement, a fait croire Monsieur Lucien Jura.
Les invités
L’espace du Palais national a une capacité de 2200 places selon les informations fournies par le porte-parole. Il est prévu, selon le protocole, d’inviter les anciens candidats à la présidence ; et aussi les anciens Présidents d’Haïti à la cérémonie d’investiture, le 7 février prochain.
Concernant l’invitation aux chefs d’états étrangers, Monsieur Lucien Jura a fait savoir aux journalistes qu’il n’est sûr et ni encore informé si les lettres d’invitation sont déjà envoyées à leurs destinataires respectifs.
Il faut rappeler que la commission mixte de transition est formée de 10 membres : 5 du côté de l’exécutif et 5 autres de l’équipe de Jovenel Moïse.
michelet desrosiers