A l’occasion des funérailles, à l’église Sainte Anne la semaine dernière, de dix-neuf (19) prisonniers décédés au pénitencier national ; notamment de tuberculose, de malnutrition et de sida ; le chef du parquet de Port-au-Prince dans une grande indignation et face à la situation carcérale promet de démissionner cette semaine.
Depuis la deuxième moitié de 2016, des efforts sont consentis par le parquet de Port-au-Prince pour donner des funérailles dignes aux prisonniers qui, en plus d’évoluer dans des conditions sanitaires déplorables, ne sont pas encore entendus par des autorités judiciaires, pour la plupart.
La population carcérale, à travers les différentes juridictions du pays, est évaluée à plus de onze mille (11,000) détenus suivant une source policière. Trois cent soixante-douze (372) femmes, deux cent vingt-deux (220) garçons et vingt-deux (22) filles, et plus de dix mille (10,000) hommes dont seulement trois mille cent quatre-vingt deux (3182) sont condamnés. Il est à rappeler que la capacité totale des prisons ne dépasse pas quatre mille (4000).
En implorant le pardon des familles des défunts ; le Commissaire du gouvernement remet l’accent sur l’épineux sujet de détention préventive prolongée. Car suivant les chiffres précédemment avancés, plus de 71% des détenus sont dans cette situation ; avait fait remarquer l’expert indépendant des Nations-Unies sur les droits de l’homme, en octobre dernier.
En présentant la situation de certains prisonniers, Me Léger a souligné que quatre cents cinquante mille (450,000) prisonniers seront formés en ébénisterie, plomberie, couture, entre autres. Cette formation commence déjà au pénitencier national et ne doit pas être stoppée, même « si la semaine prochaine …. je dois démissionner » avait-il conclu.
Par ailleurs, Me Léger qui prône, sans réserve, le respect du droit fondamental des détenus d’être traités en toute dignité ; promet de libérer plusieurs personnes notamment des femmes enceintes et des vieillards qui vivent dans des conditions désolantes et dorment parfois à même le sol.
Haititweets