Après Cholzer CHANCY, un natif d’Ennery qui s’est fait réélire à la tête de la chambre basse pour un second mandat consécutif, ce fut le tour du natif des Gonaïves Youri LATORTUE de briguer pour la première fois dans sa carrière de parlementaire le poste de Président du sénat ; en le remportant sur son homologue et cousin Carl Murat CANTAVE avec 11 voix contre 8.
Désormais, le parti politique AAA peut s’enorgueillir de son plein succès dans sa lutte pour le contrôle du parlement. Cependant, plusieurs commentateurs politiques avisés pensent que cette victoire du parti AAA pourrait bloquer les séances si ces derniers n’arrivent pas à dégager leur leadership respectif au sein des deux chambres.
Tandis que d’autres analystes politiques voient en cette victoire une piste viable pour la fin de la série sabbatique des séances au niveau du parlement depuis la 45e législature ; où les débats parlementaires servaient de cours pour les étudiants et étudiantes ayant un penchant pour la science politique.
En attendant l’investiture du prochain président d’Haïti le 7 février prochain, le parlement via le parti AAA pourra mettre les bouchées doubles afin de redorer l’image de cette prestigieuse institution et redonner vie aux fonctions parlementaires pour la bonne gestion de la Res Publica.
Haititweets