Quatre Sénateurs exigent du bureau du Sénat un « traitement approprié » du dossier de l’UCREF formulant des allégations de blanchiment d’argent à l’encontre de Jovenel Moise. Ils y conditionnent l’enclenchement de tout « processus de prestation de serment » de ce dernier prévu pour le 7 février prochain. Que dit Jovenel ?
Suivant la conclusion du rapport de l’UCREF de 68 pages, il est relaté que Jovenel Moise a blanchi un montant total de cinq millions cinq cents cinquante deux milles neuf cents quatre-vingt dix-neuf & cinquante cents (5, 552,999.50 dollars américains). « Tous les chiffres sont corrects, tous les dépôts sont conformes, tous les chèques sont réguliers ; sauf qu’il s’agit de préférence de cinq millions cinq cents cinquante deux milles neuf cents quatre-vingt dix-neuf & cinquante cents (5, 552,999.50 gourdes) »; avait-il argumenté.
Jovenel lors du débat ; organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie d’Haïti, transformé en « conférence » suite au forfait des autres candidats ; a enjoint le peuple de « poser des questions à l’UCREF et à la BNC pour savoir de quoi il en retourne». Le compte réel est un compte personnel, cogéré avec sa femme, pour leurs dépenses régulières dont la moyenne mensuelle est de deux-cents-cinquante milles (250,000.00) gourdes par mois. Il avait profité pour souligner plusieurs de ses prêts et remercier ces créanciers dont la BNC pour leur confiance. « J’ai tout payé » a-t-il conclu.
Pendant que la correspondance des quatre Sénateurs Nenel CASSY, Evallière BEAUPLAN, Antonio CHERAMY et Ricard PIERRE remuent l’actualité ; l’équipe de Jovenel Moise a publié l’attestation en date du 10 Janvier 2017 de la BNC confirmant l’ouverture d’un compte d’épargne chèque en gourdes en Aout 2011 aux noms de Marie E. Martine Moise et de Jovenel Moise.
Le Président élu promet de « renforcer les institutions qui ne peuvent pas être instrumentalisées pour détruire des citoyens ».
Haititweets