Pendant que le Président élu est en visite privée en terre voisine; quatre (4) Sénateurs pressent le bureau du Sénat sur le rapport de l’UCREF ayant jeté des soupçons de blanchiment d’argent sur l’ancien candidat à la présidence.
En effet, dans une correspondance adressée au Président du Bureau du Sénat, le Sénateur Youri LATORTUE ; les Sénateurs Nenel CASSY, Evallière BEAUPLAN, Antonio CHERAMY et Ricard PIERRE ont requis du bureau du Sénat l’assurance que l’enquête concernant le candidat Jovenel Moise ait « été bouclée et que les saisines au niveau des instances judicaires ont été accomplies».
Dans un souci de « respect des principes de transparence de la gouvernance démocratique, de la lutte contre l’impunité » ; ils croient opportun qu’un « traitement approprié » soit accordé à ce dit dossier ; « avant que soit enclenché tout processus de prestation de serment » de Jovenel Moise.
Si pour certains la démarche est de bon droit ; pour d’autres il ne s’agit que d’un autre artifice dans un vaste complot contre le candidat et actuellement contre le Président élu visant à le boycotter, à le fragiliser.
Entre temps, la commission de passation des pouvoirs entre le président élu Jovenel Moïse et le président sortant Jocelerme Privert travaille d’arrache pied sur la transmission des dossiers des ministères sectoriels et d’autres documents d’État. Le 7 février est la date constitutionnelle pour l’investiture du Président élu de la République.