Suite à la marche contre les ségrégations ethniques et raciales le 28 Août 1963 dans la capitale des USA, Martin Luther King Jr avait décidé de prononcer son fameux discours : Je fais un rêve devant plus de 250 000 citoyens d’horizons divers.
Ce jour est observé pour la première fois le 20 Janvier 1986; après que le King Day Bill eut été voté à une majorité écrasante par le congrès. Ce vote fait suite à une proposition faite en 1968 par le représentant démocrate John Conyers ; promue par des syndicats en 1970 et heurtée notamment par l’opposition de Ronald Reagan dans les années 80. Cette année, ce 3e lundi 2017, comme tous les 3e lundi de Janvier, est le Jour de Martin Luther King Jr.
Ce dernier avait bel et bien raison en concluant son discours : « Si les Etats-Unis doivent devenir une grande nation, ce rêve doit devenir réalité ». Cependant, officialiser un jour pour rendre hommage au combat inlassable du docteur King contre les discriminations et abus de toutes sortes ne suffit pas pour redorer l’image raciste du système américain si l’on tient compte des statistiques concernant les crimes perpétrés contre les hommes de couleur depuis des décennies.’
Il est vrai que plus d’un comme Barack Obama, Magic Johnson, Michael Jordan, Eddie Murphy, Denzel Washington, Tigger Woods, les Sœurs Williams, Oprah Winfrey, Forest Whitaker, Morgan Freeman, Samuel L. Jackson, Dany Glover, Kanye West, Withney Houston, 50 Cent, Lil Wayne, Puff Daddy, Elba Idris et consorts arrivent à se faire un nom dans le Big Apple; il n’en demeure pas moins que des hommes de couleur font encore l’objet d’attaques racistes dans certains Etats tant au niveau des médias que dans les Broadway…
Le rêve de Dr King était de Voir un jour une Amérique fraternelle où : « Blancs et Noirs se retrouveront unis et libres », mais sommes-nous encore plus loin de la réalité que du rêve ?
Désormais, qu’on le veuille ou non, chaque 3e lundi du mois de janvier le monde va rappeler qu’il y avait un homme au XXème siècle qui s’était indigné et levé pour dire : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droit » ; pour poursuivre le combat formellement enclenché en 1804 en Haiti.
Haititweets