Les circonstances éprouvantes de la vie, les traumatismes psychologiques ou affectifs intenses stimulent le système nerveux sympathique, dépriment nos défenses immunitaires ; nous indiquent des scientifiques. Les stress entraînent la libération d’hormones qui accélèrent la fréquence cardiaque, élèvent la tension artérielle, augmentent le travail du cœur, induisent des troubles de la coagulation, favorisent les accidents coronariens et cérébraux aigus.
Les aléas d’une vie quotidienne trépidante et difficile, les conflits familiaux, les contraintes de la vie professionnelle, les problèmes politiques et les catastrophes naturelles sont un stress permanent facilitant l’apparition de l’hypertension artérielle, de l’athérosclérose et de leurs complications cardiaques.
Les effets et les conséquences des stress varient en fonction de leur durée, de leur répétition, de leur intensité et de la personnalité de l’individu. Le stress est un facteur déclenchant de troubles du rythme cardiaque, d’accidents coronariens aigus, d’insuffisances cardiaques soudaines, de morts subites.
Voici comment détecter une crise cardiaque. Regardez la vidéo
Haititweets avec la minute bien-être !