Le Sénateur élu haïtien, Guy Philippe, a été arrêté avec son certificat d’élection en main, et transféré aux Etats Unis d’Amérique le jeudi 5 janvier 2016, pour être jugé par la justice américaine. Son sort dépendra de la décision des juges américains…
Guy Philippe sera présenté devant le tribunal américain, en particulier en Floride, le vendredi 13 janvier 2016. Ce dernier doit comparaitre devant les juges américains pour connaître formellement les charges d’accusation retenues contre lui. De ce fait, les Avocats de l’accusé, vont plaider coupable ou non-coupable dépendamment de leurs argumentaires. Ce sera la deuxième comparution de Guy Philippe devant la justice américaine après sa première audition dans le district Sud de la Floride, le vendredi 6 janvier dernier.
Le Sénateur élu détenu.
Guy Philippe a été arrêté par la Police nationale d’Haïti (PNH) dans l’après-midi du 5 janvier dernier. Il a été, le même jour, livré aux agents de la DEA et transféré vers les Etats Unis d’Amérique (USA). L’ancien Commissaire de la PNH est maintenant derrière les barreaux aux USA, après avoir fêté sa victoire électorale la semaine dernière.
Libération sous caution de Guy Philippe
Guy Philippe est accusé de conspiration internationale impliquant le trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent par les Etats-Unis. Il est reproché d’avoir sécurisé des cargaisons de cocaïnes acheminées aux Etats-Unis par des cartels colombiens.
La demande de libération sous caution de Guy Philippe lors de sa première comparution a été refusée. Plusieurs raisons expliqueraient ce refus, selon Me Jean Bernard Chéry qui intervenait sur les ondes de la radio vision 2000 ; ce mardi 10 janvier. D’abord, la DEA cherchait à arrêter Guy Philippe depuis près de 12 ans ; ensuite, il serait « une menace » (c’est un risque) ; enfin il pourrait s’enfuir… Il est donc évident que les avocats de Guy Philippe n’ont pu obtenir la caution, poursuit ce dernier.
Actuellement, Guy Philippe est emprisonné aux USA au pays de sa femme. Désormais, l’avenir du Sénateur élu haïtien est entre les mains des juges américains. Coupable ou non coupable ? les premiers indices pour ce vendredi.
Haititweets