Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 frappe Haïti. Il est 4h53mn et 10,4 secondes de l’après-midi. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince et localisé à 10 km de profondeur. Une douzaine de secousses secondaires de magnitude s’étalant entre 5,0 et 5,9 ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi.
Ces 35 secondes ont laissé un héritage lourd de conséquences sur les plans humain, matériel, social, économique, écologique, émotionnel et moral. En pleurant nos victimes sept ans après ; qu’avons-nous réalisé de concret pour répondre à une éventuelle frappe sismique? Présentation d’un tableau général
- Aucune politique de réaménagement territorial n’a été adoptée. Les ministères concernés sont traités en Parent Pauvre.
- Aucun plan d’urbanisme adéquat n’a été proposé pour y remédier depuis lors.
- Les constructions anarchiques continuent : Lafosette, Cité-Jeanne, Jalouzi, Canaan, Cité Soleil, Cité de Dieu, Quai Colon, Carrefour-Feuilles, Tabarre, Léogane.
- Les petites sensibilisations et des projets de formation du CIAT qui ne peuvent avoir d’impact sur le plan global.
- La population commence à négliger cette date: tout le monde s’occupe de son pain quotidien ; en dépit des arrêtés des Primatures successives.
- Le Pays a passé deux ans à parler d’élections. Le parlement n’a rien produit de substantiel.
- Les actions et rituels sporadiques de jugulation du phénomène sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des traumatismes qu’ont connu les survivants de ce drame national.
- Des jeunes ingénieurs ont été formés en sismologie (maitrise et Doctorat) qui permettent une meilleure connaissance des failles majeures et secondaires qui sont à proximité des villes…. Et après cette prise de conscience ?
Cette année, heureusement, certains concerts et programmes sont prévus pour célébrer la vie. La Primature invite la Population à réfléchir. Dans quel cadre ? Avec qui ? Pourquoi ? Le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés, et les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance.
Au moment où se déroule une cérémonie œcuménique de commémoration au Palais National, en mémoire des victimes ; Gary Bodeau, Questeur de la Chambre des députés, nous rappelle que toutes les conditions sont réunies pour une nouvelle catastrophe du genre.
Haititweets