Du silence des autorités aux critiques sur les réseaux sociaux ; du contentement des adversaires politiques à la satisfaction de l’Ambassade des USA ; du désarroi des parlementaires aux violences à Jérémie en passant par des réactions de représentants de partis politiques ; personne n’est resté indifférent en Haïti sur la déportation du sénateur Guy Philippe. La diaspora haïtienne, très attachée à la terre, se fait entendre.
Ce lundi 9 janvier 2017 pendant que la rentrée parlementaire s’effectue dans la cité de l’exposition, des compatriotes de l’Etat de Floride se sont rassemblés devant le federal Building pour dire « Non à l’injustice faite au sénateur de la Grand -Anse, suite à son arrestation et extradition immédiate le 5 janvier dernier ».
S’il y a déjà une pétition en ligne pour exiger sa libération ; une partie de la diaspora haïtienne en Floride se mobilise actuellement pour exiger la libération de celui qui avait joué un rôle prépondérant dans la chute du régime d’Aristide le 29 février 2004.
L’ironie, laissent entendre certains participants à ce rassemblement devant le federal building : « douze ans après, voilà que ceux qui avaient décoré l’un des artisans de la rébellion armée contre Aristide, applaudissent la PNH et la DEA pour la capture de Guy Philippe ».
Accusé de conspiration internationale impliquant le trafic illicite de stupéfiants et de blanchiment d’argent ; le Sénateur, selon une source digne de foi, plaidera non coupable.
Haititweets