Devant l’Assemblée Nationale le chef de l’Etat devra présenter dans son discours l’état de la nation ; et le Premier Ministre, le bilan de l’action gouvernementale. Sauf réflexion contraire, des élus de PHTK entendent boycotter la séance au moment du discours du Président Provisoire son Excellence Jocelerme Privert dont le mandat a été prolongé en dehors de l’accord du 5 février 2016.
Un sénateur manque à l’appel
Guy Philippe arrêté et extradé le cinq janvier 2017 a comparu devant une cour fédérale en Floride. Il est accusé de conspiration internationale incluant trafic de stupéfiant et blanchiment d’argent. L’audience de mise en accusation est prévue pour ce vendredi 13 janvier. Dans l’intervalle, quelles seront les réactions des sénateurs ? A suivre!
De nouveaux bureaux
La chambre des députés ainsi que le Sénat vont élire de nouveaux bureaux. C’est un enjeu politique majeur. Quel secteur politique contrôlera les bureaux? S’il parait peu clair au niveau du Sénat ; au niveau de la Chambre des députés qui assurera la séance de validation des pouvoirs exceptionnellement demain, le PHTK et alliés devraient gagner la palme.
Quand tout le décor sera planté ; les parlementaires devront pencher sur leur mandat réel et prendre des décisions pour le bien-être collectif.
Haititweets