Le ciel est sans soleil ce matin. Hier dimanche 8 janvier 2017, il a plu dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ; et le début d’inondations à Tabarre rappelle la fragilité du pays. Le billet météo de la semaine est consacré à la tempête tropicale prévue pour ce lundi soir.
La peur dans les tripes ; les habitants de la Grand-Anse, des Nippes et du Nord-Ouest accueillent l’avis de tempête tropicale pour ce lundi soir.
Cet avertissement arrive tout juste trois mois après l’ouragan Matthew, qui a laissé une lourde perte en vies humaines (près de 1000 morts), des dégâts matériels qui se chiffrent à 1.9 Milliards de dollars, des sinistrés comptés à plus de 350,000 et de sérieux dommages psychologiques. Pour un habitant des Nippes, cet avis est un coup de tonnerre.
« On ne sait pas à quel saint se vouer » se désole un originaire du Nord-Ouest éprouvé par un terrible accident ce huit janvier occasionnant la mort de plus d’une vingtaine de personnes, sans compter les blessés calculés à plus d’une cinquantaine. « Rien ne va pour le pays » surenchérit une autorité du secteur Social de la Grand-Anse, pour qui le département n’est pas en mesure de supporter aucun aléas météorologique.
Pour l’instant une faible mobilisation des autorités de la Protection civile est enregistrée à Port-au-Prince et dans les zones cibles de la tempête tropicale.
Haititweets