La passation de pouvoir pacifique intensifie l’image d’unité et de dévouement à l’intérêt collectif, que les Etats-Unis affichent à la face du monde. Elle semble être un gage de stabilité et de croissance économique. Cette marque de fabrique de la démocratie américaine ; peut-elle être utile à la démocratie haïtienne naissante ? Haititweets reprend l’article de l’Agence France Presse (AFP) du 03 Janvier 2017; après l’annonce des résultats définitifs du Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Des proches du couple Clinton ont confirmé que l’ancienne rivale démocrate de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre ainsi que son mari Bill, président démocrate de 1993 à 2001, assisteraient à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier à Washington.
En tout, trois des quatre anciens présidents encore en vie seront au Capitole pour voir Donald Trump prêter serment : Jimmy Carter, Bill Clinton et George W. Bush et son épouse Laura.
George H. W. Bush absent
« Ils sont heureux de pouvoir être les témoins de la passation de pouvoir pacifique – une marque de fabrique de la démocratie américaine – et de l’investiture du président Trump et du vice-président [Mike] Pence », a déclaré dans un communiqué un porte-parole de George W. Bush, qui présida les Etats-Unis de 2001 à 2009.
En décembre, l’ancien président démocrate Jimmy Carter, âgé de 92 ans, avait confirmé sa participation à la cérémonie. Seul le président George H. W. Bush, du même âge et à la santé fragile, devrait être absent parmi les anciens présidents.
Avec AFP