Haïti 2016: les 10 personnalités ayant marqué l’année
2016 est déjà loin derrière nous les rebondissements et sensations ont été forts ; surtout chez nous pendant toute cette période de 366 jours. Revivez avec Haïtitweets l’année avec 10 personnalités haïtienne ayant marqué l’année dans leur domaine respective.
-
Skal Labissière
Rescapé du séisme meurtrier du 12 Janvier 2010 Skal Labissière est un basketteur haïtien âgé de 20 ans. Ancien élève du Collège Canado Haïtien Skal a été repéré en 2010 par un dénommé Titanic; un recruteur de jeunes talents sportif; et a été ensuite grâce à ce dernier aux Etats-Unis où il a intégré l’équipe de basket de l’université du Kentucky. Drafté en 2016 par les Suns de Phoenix Skal a rejoint les Kings de Sacramento et est devenu l’un des tous premiers haïtiens à jouer dans la ligue américaine de basketball communément appelée la NBA.
-
Raquel Pélissier
Ses parents n’approuvaient pas sa participation au concours Miss Haiti 2016 mais pourtant la jeune femme de 24 ans seulement, allait repartir avec la couronne. Diplômée en optométrie en 2015, Raquel fait actuellement une maîtrise dans le domaine à la Universidad Complutense de Madrid. Donc nul besoin de dire que Miss Univers Haïti 2016 est bien parti pour honorer son mandat d’ambassadrice.
-
Jovenel Moise
Élu parmi les personnalités de l’année 2015, Jovenel Moise continue de charmer le monde. Son aura et son leadership lui vaut d’être encore éligible cette année comme personnalité de l’année 2016. À rappeler que ce dernier, candidat du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) est le vainqueur des élections du 20 novembre selon les résultats partielles du 28 novembre 2016.
Né à Fort Lauderdale en Floride aux États Unis d’Amérique de parents Haïtiens; Jeffrey Julmis est un athlète haïtien; spécialiste de la haie. Il est surtout connu pour avoir représenté Haïti à deux reprises aux jeux olympiques (2012-2016) mais aussi, malheureusement, pour sa chute mémorable pendant les J.O de Rio.
-
Atis Constant
De Digicel star au prix découverte Rfi; les succès se sont suivis pour Atis Constant. Deuxième lauréat du prix découverte Rfi le jeune artiste a rejoint Bélo sur le podium des lauréats de ce concours. A rappeler que Bélo, lui, était élu premier lauréat du concours organisé par la Radio France Internationale en partenariat avec la SACEM, l’Institut Français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’UNESCO.
-
Jacques Adler Jean Pierre
C’est lui qui fait la voix de Bòs Madichon mais beaucoup de gens ignorent ce fait. Comédien, écrivain, artiste et journaliste, Jacques Adler Jean Pierre est aussi le coordonnateur de radio-télé Espace. Son cd “ bòs madichon pa nan politik”, où ce dernier fait le point sur quelques faits socio-politiques a marqué, au point de vue culturelle, l’année à sa manière.
-
Les joueurs de la sélection u17
C’est toute une équipe à avoir fait les honneurs du pays. Menée par James Morisset la sélection U17 avait tout raflé lors de la coupe caribéenne des moins de 17 ans. Le meilleur buteur, le meilleur gardien, le meilleur joueur du tournoi, bien sûr, étaient haïtiens. Cette génération a tout fait pour nous rappeler la sélection U17 de 2007 qui lui eut l’opportunité de participer au mondial de 2007 en Corée du sud.
-
Dener Céide
On l’a tous découvert sur l’album “ Première Danse” de Nickenson Prud’homme mais à l’époque on ignorait; lui aussi ignorait sans doute, qu’il allait être d’une aide précieuse pour des ténors du Compas. En 2016 seulement Dener Céide a son empreinte sur presque tous les albums Compas. Selon qu’il chante ou qu’il aide dans l’arrangement des titres Dener Céide a été cette année « l’incontournable Dener. »
-
Me Jean Danton Léger
Installé au poste de commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince cette année même. Me Jean Danton Léger a su marquer les esprits de tout un chacun par ses décisions et son implication dans divers dossiers d’intérêt général et surtout d’importance capitale. On se souviendra bien-sûr de l’affaire Massi-Madi et de la libération de centaines de prisonniers en détention préventives prolongées à l’occasion de la fête des pères.
10. Michael Brun
Patrick Michael Brun est né à Port-au-Prince le 19 mai 1992; le jeune homme est un Disc-Jockey et producteur de musique électronique. Il est reconnu pour son EP intitulé Gravity mais surtout pour son single Wherever I go avec Bélo J. Perry et Cheat Codes. Chanson qui fit exploser les statistiques de streaming sur la plateforme de musique Spotify. En 2016 5.3 millions d’utilisateurs ont joué la chanson qui a connu, également, un grand succès chez nous. A rappeler que le Dj est aussi le fondateur du label “Kid Coconut” destiné à aider les artistes haïtiens ayant des difficultés pour s’épanouir dans le monde musical.
Bien Aimé Davidson