Haïti-Rétrospectives 2016 : Une économie marquée par la crise de la gourde
Dans un contexte troublé par de sérieux problèmes socio-politiques et économiques, où la fluctuation de la gourde par rapport au dollar a atteint la barre de plus de 67 gourdes pour un dollar américain, des événements économiques majeurs organisés sous diverses formes par différentes institutions locales et internationales ont quand même marqué l’année 2016. Voir les faits marquants ci-dessous.
1.-Un atelier de formation s’était tenu, le vendredi 8 avril 2016, sur le commerce bilatéral entre Haïti et la République Dominicaine. Organisé par l’Observatoire binational sur la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce (Obmec), ce séminaire réalisé à l’intention de journalistes haïtiens et dominicains, devait susciter des réflexions sur les relations commerciales entre les deux pays, où la contrebande atteint 400 millions de dollars.
2.-Il faut souligner l’organisation du 18 au 22 avril 2016 par le « Group Croissance », du 6esommet international sur la finance. Une occasion pour le ministère de l’Économie et des Finances de présenter la situation d’Haïti au niveau financier.
3.-En vue d’adopter les grands moyens pour assurer la stabilité macroéconomique du pays, le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque de la République d’Haïti avaient signé, le mercredi 20 avril 2016, un protocole d’accord sur le « cash management » visant à assurer un contrôle rigoureux des finances publiques. Le « cash management » consiste à forcer les responsables des finances publiques à réaliser des dépenses en fonction des entrées mensuelles de l’État haïtien.
4.-Le lancement, le mardi 9 août 2016, par le ministère de l’Économie et des Finances, de concert avec celui de la Planification et de la Coopération externe, des travaux de préparation du budget de la République pour l’exercice 2017-2018.
5.-Tenue d’un Forum sur les PME fin août 2016 au Karibe à l’initiative du ministère du Commerce et de l’Industrie ayant pour objectif principal de promouvoir la création et la croissance des entreprises dans le pays dans l’optique de la création d’emplois. Une activité qui a réuni plus de 200 entreprises et 25 institutions financières et déroulée autour du thème : « Financement et croissance des petites et moyennes entreprises en Haïti : défis et perspectives ».
6.-Le passage du cyclone Matthew, notamment dans le grand Sud, les 3 et 4 octobre 2016 a causé environ 2 milliards de dollars américains de pertes, avaient annoncé les autorités gouvernementales.
7.-Le mercredi 16 novembre, à Pétion-Ville, hôtel El Rancho, la Chambre de commerce haïtiano-américaine (AMCHA) et ses partenaires avaient organisé le deuxième forum agribusiness 2016. Il s’agissait de la poursuite des dialogues sur l’investissement dans le secteur agricole dans le pays. «La valorisation de l’agrotransformation en Haïti et les opportunités offertes par le marché américain » a été le thème du forum agri-business 2016.
8.- La Banque de la République d’Haïti (BRH) et la Banque interaméricaine de développement (BID) avaient organisé une session spéciale de « Mercredi de Réflexions », le 30 novembre 2016, au local du Centre de convention de la BRH. Les débats avaient porté sur la thématique centrale « Liens entre désastres naturels, épargne, investissements et intermédiation financière en Haïti ».
9.-La direction générale du budget du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID), avait organisé à Pétion-Ville, les 15 et 16 décembre 2016, un atelier de vulgarisation et de réflexion sur l’applicabilité du décret du 9 octobre 2015 fixant les règles fondamentales relatives à la nature, au contenu, à la procédure d’élaboration, de présentation et d’adoption des lois de finances.
ALHPN