LA DIASPORA REPRESENTÉE AU PARLEMENT : VŒU DE JERRY TARDIEU.
S’ADRESSANT Á UN PARTERRE DE RESSORTISSANTS HAITIENS VIVANT EN EUROPE, LE DÉPUTÉ DE PÉTION-VILLE A TRACÉ LE FIL D’ARIANE DE CES COMBATS POUR L’INTEGRATION SOCIO-POLITIQUE DES MEMBRES DE LA DIASPORA.
– Le droit de voter et une représentation au parlement, ont été les maitres-mots de l’intervention de Jerry Tardieu à la salle des Mariages de la mairie de Paris au XVIIe, le 13 décembre 2016. Dans son allocution, le député de Pétion-Ville a soulevé moults questions : Comment intégrer au mieux la diaspora qui a transféré plus de 3 milliards de dollars, cette année, en Haïti ?
Quoi faire pour que la double nationalité devienne réalité ?
En guise de réponses, le parlementaire promet de faire de ce dossier son cheval de batailles, car dit-il la diaspora représente un haitien sur quatre dans le monde et expédie plus d’un tiers du PIB National, soit l’équivalent du budget de l’état haitien.
«Le premier sens de mon combat est de permettre aux Ayitiens vivant à l’étranger de voter à la prochaine élection présidentielle. Il est inadmissible (…) que des ayitiens détenteurs de leurs CIN ne puissent voter» a tonné le député.
Au parterre du public étaient assis l’ambassadeur d’Haïti en France Vanessa MATIGNON, la représentante à l’UNESCO Lilas DESQUIRON, l’ambassadeur d’Haïti en Belgique Daniel SUPPLICE, et des artistes, journalistes, professionnels, intellectuels haitiens résidant dans l’hexagone.
Signalons que le député de Pétion-Ville, Jerry TARDIEU était introduit par le journaliste vétéran Joël DREYFUSS.